Videos

L'Ecole des femmes - Acte I

  • De: DSIN
  • envoyé le: 8 déc. 2016
  • Clics: 281
Partager
Description:

L’École des femmes de Molière
Compagnie du Théâtre à la Source
Mise en scène collective coordonnée par Pierre-Alain Clerc dans le cadre du programme de recherche expérimentale « Jouer L’École des femmes selon les sources historiques du XVIIe siècle » dirigé par Mickaël Bouffard (Bibliothèque-Musée de l’Opéra), Pierre-Alain Clerc (Hautes Écoles de Musique de Lausanne et Genève), Jean-Noël Laurenti (CESR de Tours et Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècle) et Bénédicte Louvat-Molozay (Université Paul-Valéry Montpellier 3 et IRCL).
Avec : Olivier Bettens, Pierre-Alain Clerc, Luc Davin, Marc Douguet, Marine Frileux, Bénédicte Louvat-Molozay, Aurélia Pouch, Frédéric Sprogis.

La présente mise en scène de L’École des femmes s’est appuyée systématiquement sur les sources des XVIIe et XVIIIe siècles disponibles en matière de prononciation, diction du vers comique, mouvement scénique, jeu comique et lazzi, répertoire musical à l’œuvre dans les entractes, scénographie, costumes et accessoires. Le spectacle a été créé dans son intégralité au Conservatoire à rayonnement régional de la rue de Madrid à Paris en octobre 2015, puis présenté au théâtre Kantor de Lyon et à la Salle des Fêtes de Boulogne en mars et avril 2016 avant d’être programmé les 3 et 4 mai 2016 au sein du festival Lehrstück au théâtre La Vignette.

Acte I : Arnolphe, autrement appelé Monsieur de La Souche, rentre chez lui après quelques jours de voyage.
Il se prépare à épouser la jeune Agnès, qu’il a recueillie à l’âge de quatre ans et élevée dans l’intention d’en faire sa femme, ce qu’il explique à son ami Chrysalde. Il se vante de l’éducation très rudimentaire qu’il a donnée à la jeune fille, affirmant qu’« épouser une sotte est pour n’être point sot », c’est-à-dire cocu.
L’apparition du jeune Horace, fils d’un ami d’Arnolphe venu lui annoncer l’arrivée imminente de son père va subitement remettre en question les projets matrimoniaux d’Arnolphe…

Date: 04 mai 2016
Lieu: Université Paul-Valéry Montpellier 3, Théâtre La Vignette
Réalisation: DSIN-SUN

Afficher plus Afficher moins

Video CMS powered by ViMP (Community) © 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010